roncade – rosa

fenêtres closes, géométrie-question, celles qu’on se pose : il y aurait eu un grand départ, une tragédie, prirent leurs sacs, se crièrent de se dépêcher ? portes qui claquent refermées pour longtemps sur d’inimaginables jouets, guéridons, photos, lampes et statues de jeune fille à la fontaine et portrait du grand-père en pied, grand chapeau noir et des assiettes accrochées bordées de cassis de fougères, les portes sont fermées sur ces reliques plus de lumière ; fenêtre closes et neuves, personne encore n’y vit ? ça sent la peinture fraîche et le plâtre récent, les carrelages sont blancs, avec quelques morceaux de scotch d’emballage, sur les vitres des bandes avec le sigle de l’entreprise, et qui viendra ; à roncade un château, qui fut neuf, poussière de pierre à peine soulevée, et ancien, mousse sur piédestal noirci, et pluie, mettre un chapeau à larges bords, prendre la pose, rosa est la plus vieille, rosa stella son nom entier, rose et étoile qui vécut tant et tant, je crois que dieu m’a oublié ? dit-elle, au grand départ, questions

pistes suivies → hasard de Globe genie, fiche de Roncade en italien, puis des images dont le château, et la doyenne (si c'était elle sur la photo ?)

Publicités

4 réflexions sur “roncade – rosa

  1. Rosa est digne de Roncade, Roncade est digne de Rosa, les restes du château vont avec le souvenir des trésors des en-allés, avec le futur des habitants quand écailleront la peinture avec meubles entrants, décolleront le sotch
    Et le texte est un régal

  2. D’une photo à l’autre ( du château), le temps se déploie, la durée des pierres, la durée des hommes, et je me sens, après lecture, un peu plus inscrit dans l’espace, dans la génération, dans le corps… Avec peu de moyens, vous arrivez souvent à me donner cela, ce déploiement de mon sentiment d’exister: une des fonctions premières de toute poésie et littérature. Merci.

  3. Merci beaucoup à tous ! 🙂
    (je crois qu’en fait, ce qui me plairait énormément – mais c’est impossible – c’est d’apprendre je ne sais comment que cette femme sur la photo s’appelait bien Rosa :-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s