distances #3 – théodolite

Revenir à la source (toujours cette peur de ne pas sentir les bords de la piscine) pour y chercher les évidences cachées sous le geste inconscient, Théodolite.

Mesure des angles selon les lignes verticales horizontales du monde pour en déterminer la direction. Un petit appareil utile aux soifs de points de repère.

Une lunette qu’on peut faire pivoter, des roues et des ailettes à resserrer, un socle apte à virer sur lui-même, le tout bien stable sur un pied large sans doute recouvert de feutrine sous l’envers, ces précautions qu’on a quand l’appareil est lourd (l’était moins sûrement mais loin, un souvenir, le microscope jouet noir bakélite, avec deux plaques, rectangles plastique épais, à poser précaution l’une sur l’autre parfaitement, quitte à en écraser le contenant, morceau de feuille, cheveu, brin d’herbe, peluche, le pauvre matériel accessible dans la maison briquée désinfectée où j’ai dix ans).

Chose inventée par un anglais, Thomas Digges (to dig, I dug, dug, je m’en souviens, chanson des verbes irréguliers, creuser, je creusai, creusé, cela me parle, pas de hasard).

« Le nom pourrait venir de « Thea » signifiant « action de regarder » (comme dans « théâtre ») et « odelos » (circonférence) »

« comme dans un « théâtre » » suppose mon effacement, sur la scène les toges, robes et poignards évoluent, pas de danse, et la circonférence s’arrête comme une bulle-hublot scellée au sol et rivée côté cour et côté jardin.

La colline de R ressemble à cette bulle-hublot ; de la chapelle retournée, on s’attend à un voile de neige qui la recouvrirait, remplissage de liquide paillettes, rosebud, boule à neige mystérieuse que j’actionne (action de regarder) dans la circonférence que je dessine et nomme R.

Les bords de la piscine ne sont toujours pas accessibles, floutés de brume ; de la vapeur englobe l’eau et la cuve, alors chercher Géodésie.

… du grec ancien : γεωδαισία / geodaisía, de γ / gê, « Terre » et δαίω / daío, « diviser »…

Et plus loin dans la définition : Sous le vocable « forme » ou « figure » de la Terre se cachent plusieurs acceptions possibles. La cuve existe, là où je nage.

Laisser un commentaire

