Distances #2

Google Maps, requête Ronchamp
 –
Si je décide de voir R comme une tête d’araignée et que les rues de R deviennent les lignes de sa toile, que je coupe le cercle tissé obtenu en deux moitiés égales : au sud c’est traversé de recoupements et de tendons, au nord la place est libre et préservée pour la Chapelle. 
R est asymétrique. Un corps adossé qui fixe la ligne de l’A36 entre Montbéliard et Baume-les-Dames, les doigts enfoncés dans la terre meuble, les pieds sur des restes de houille, pendant qu’une marque blanche lui étincelle le centre de la nuque.
La carte du relief de R est une feuille d’arbre et ses nervures la tordent, chiffonné d’automne arrêté.
Vu du ciel et par satellite, c’est un patchwork aléatoire de verts foncés et clairs avec des tranchées blanches qui le couturent, et des tresses de kystes, les maisons se rattrapent entre elles et s’alignent, de peur de se perdre en forêt – j’ai la même inquiétude – petits poucets.
 –
Autre matin
C’en est bordure de la voie rapide, l’orbite autour de R, en face de la trajectoire trois bandes papier buvard longent le ciel, arbres, brume, arbres encore, brume sous une perfection de luminosité orange qui chauffe le dos des nuages et ne reste devant que le gris rescapé de leur nuit passée à dériver.
Alors, le hasard. Ce serait le hasard qui poserait les bandes douces sous les yeux, la pépite blanche sur le coeur vert des arbres, et par hasard les constructions, les lignes de parking au sol, quale triomfo inaspettato chante Rossini dans la voiture, qui a compris ce que je ne sais pas décrire.
Publicités

Une réflexion sur “Distances #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s